Etre une bonne mère

Publié le par Prêtresse d'Isis

Ce que nous voulons toutes : être de bonnes mères pour nos enfants!
La perfection n'existe guère même pour les parents seulement on aimerait tous pouvoir bien faire.
Il faut "faire au mieux" mais c'est quoi le mieux ?  Comment savoir ce qui est bon ou mauvais pour son enfant? on peut se baser sur l'éducation que l'on a reçu : inculquer la même ou bien prendre le contrepied total selon que ça nous a convenu ou non!
Seulement voilà notre enfant n'est pas nous et n'a pas forcément le même caractère ou les mêmes réactions face à  nos actions...

Une question me taraude chaque jour : suis je une bonne mère? suis je à la hauteur?
Alors que me voici bientôt mère pour la seconde fois ; je m'interroge sur ma capacité à être une maman et sur mes compétences...
Pourquoi?
Parce que je ne me sens pas du tout à la hauteur, parce que je suis débordée, parce que je suis fatiguée , parce que je suis ultra sensible et irascible, parce que ma grossesse me fait perdre tous mes repères!
Mon fils est un petit garçon adorable de 28mois avec une énergie débordante, il est bavard insatiable et me demande une attention constante.
Je l'ai élevé longtemps seule et de ce fait il est très fusionnel avec moi et peu indépendant, ceci dit il est très sociable et va volontiers dormir chez les uns ou les autres même sans moi, mais il me sollicite beaucoup.
Il pèse pas loin de 15kg aussi je le porte nettement moins désormais, mon ventre s'arrondit et ma patience s'amenuise : il se rend compte d'un changement qui ne reste pour l'instant qu'abstrait à ses yeux (un bébé dans le ventre de maman!!! mais ils sont fous dans cette famille!!!)

Mon degrès de patience frôle le zéro absolu, mon endurance idem et les bêtises augmentent ...
Résultat : je pique très souvent de grosse colère difficilement contrôlables, je suis à bout de nerfs, je hurle, je crie, je menace et même parfois je le brusque (parfois même je le tape)
je me fais peur j'ai une telle violence contenue en moi une telle rage inexpliquée que j'ai peur de lui faire mal, de le blesser à jamais pas forcément dans sa chair mais aussi dans sa conscience,
Je ne me reconnais plus, le vase semble être à tout moment près à déborder, la goutte d'eau n'est pas loin de tomber une fois par jour, le vase ne se vide plus, j'accumule mais n'arrive pas à me ressourcer, à retrouver le calme olympien qui m'a permis de l'elever seule jusque là!

Je me sens nulle et minable car je n'arrive plus à m'en sortir seule, je suis obligée de déléguer le soir à mon compagnon qui rentre du boulot, comment font les autres? pourquoi moi je n'y arrive pas?
Certaines mères travaillent toute la journée et trouvent encore la force le soir d'être de bonnes mères et de bonnes épouses et moi le soir je dépose la casquette de mère pour pouvoir être l'épouse de celui que j'oblige à être le père...
Pourquoi je n'y arrive pas? est ce la Grossesse? Est ce mon vécu ? Est ce parce que j'ai trop longtemps assumé seule sans relais? Comment font les autres? Comment faites vous?
Pourquoi est ce que je me sens si coupable et si diminuée?
Pourquoi ai je peur d'être jugée par l'enfant à naître par ma façon d'éduquer son grand frèere? J'ai peur que son caractère soit influencé par le mien en ce moment qui est loin d'être paisible.
J'ai besoin d'un relais Romain, je suis désolée mais j'ai du mal à tenir la promesse de conduire notre enfant jusqu'à la maternelle pour suppléer ton absence, je ne suis pas assez forte ,les derniers mois sont difficiles et j'attend avec impatience son entrée à l'école...
Vivement septembre!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tu es une mère infatigable de rondeurs et de creux.Repose toi, il faut des marées basses.
Répondre
P
Il n'est jamais bienvenu de parler de rondeurs à une femme enceinte!!!!! Même quand il s'agit d'une analogie avec la Mer et non la mère! tu es toujours aussi tordu dans tes jeux de mots! Merci quand même pour ton commentaire celà prouve que tu n'as pas déserté!A bientôt
V
je sais que pour ton compagnon et pour toi ça ne doitr pas être simple mais il t'aime et s'il ne se plaint pas.... et puis tu as conscience de cette difficulté donc je suis sure que tu n'en abuse pas.  et puis les casquettes tu peux les poser même 1heure je suis sure que tu peux essayer et y arriver... ça fait du bien. Aprés je me doute que rien ne doit être facil crois-moi ! mais tu es bien entourée... et puis il faut du temps pour ton compagnon effectivement c normal on dit qu'il faut bien 9 mois pour être mère et autant pour être père. c'est une épreuve que vous devez vivre à deux sachant que toi tu vis pour deux aujourd'hui donc tu dois te ménager. ce qui n'est pas fait aujourd'hui ce fera demain, personne ,je pense, ne te jugera. une menace d'accouchement prématuré est plus importante que du ménage pas fait(j'en ai fait l'expérience pour mes 2grossesses), tu crois pas? ne t'inquiète pas tout va avancer gentiment. essayer les séances de yoga familial, ou de faire quelques chose de détente. wizz-moi si tu as besoin de parler  je suis là!je vous embrasse tous les 3 et bon courage !
Répondre
V
ne t'inquiète pas ... ton état de nerf est normal  tu attends un enfant donc plus de fatigue et toujours autant de travail avec un enfant en bas âge à qui tu as accordé beaucoup d'attention. accorde toi des moments de détente, et rassure-toi je délaisse beaucoup mes enfants le soir à leur père. je m'échappe trés facilement sans eux car besoin de souffler énormément , un enfant ça c'est pas simple et enceint c'est pire. et comme dis dflandre être une bonne mère c'est aussi se poser la question "est-ce que je suis une bonne mère?" pas un seul jour ne passe sans que je me demande si j'ai bien fait , ai-je été juste aprés mettre fâché aprés jorian, louwan n'a t'il pas eu trop les bras aujourd'hui. la tape sur sa main était elle vraiment justifiée, n'aurais-je pas du trouvé une autre solution? enfin autant de question que de situations. des fois je me dis ça s'est passé comme ça et voilà , si aprés réflexion je me dis que j'ai mal fait j'en discute avec l'enfant concerné. même louwan entend (comprendre j'en sais rien) mais je lui dis que je n'aurai pas du m'ennervé que je regrette , d'autre fois je ne le fais pas mais il ne m'en veut pas nous avons une relation trés fusionnelle. avec jorian aussi mais différente car plus indépendant. n'est pas de scrupule à laisser un peu ton fiston, tu as besoin surtout maintenant car aprés la naissance du bébé tu le pourras encore moins. nolan sent aussi ton stresse, tes doutes, tout ce que tu ressens au plus profond de toi, il lit en toi comme dans un livre ouvert donc ne t'inquiète pas pour le futur bébé. ce que nolan a vécu pendant sa grossesse est pire que tout ce qu'un foetus peut vivre( tu connais mon histoire et je peux te dire que louwan s'avère d'être plus calme et pas du tout angoissé par rapport à son frère) , ton deuxième ne te jugera pas , et tu sais quoi quand il aura le même âge il fera probablement les mêmes bêtises , voir même pire!!!!! souffle un bon coup relaxe-toi pourquoi par des séances de yoga famillial!!!!je te souhaite beaucoup de courage à trés bientot j'espère 
Répondre
P
Pas facile de trouver des moments de détente pour moi... Qd j'ôte ma casquette de mère le soir c'est pour prendre celle d'épouse et maîtresse de maison et ce jusqu'à ce que je me couche...Il faut que je laisse un peu de temps à mon compagnon pour qu'il s'adapte à son rôle de père car il a été catapulté papa d'un bébé de 24 mois sans préparation préalable...Il s'améliore tous les jours et en apprend chaque jour...A bientôt
S
bonjour audreyeh oui l'arrivé d'un deuxieme enfant n'est pas toujours facile pour le premier.je te rassure il faut que tu prenne sur toi et que tu montrr a nolan que tu l'aime lui et le futur bébé. T''occuper d'eux et laisser ton boulot de coté (ce qui n'est pas fait sera fait demain ). controle toi ne fais pas de geste que tu pourrais regretter. Dit toi que la vie continue il faut savoir tourner une page ne pas oublier je te rassure mais aller de l'avantbisous sandrine  
Répondre
D
bonjour Audrey,si tu te pose la question d'etre une bonne mere ou pas et que tu arrive a te remettre en question c'est je pense la meileure facon d'etre une bonne mere...
Répondre
P
Merci Xav pour ce commentaire touchant, je vois que tu me lis même si nous n'avons plus trop l'occasion de prendre de nos nouvelles, j'espere que vous allez bienA bientôt et merci encore