Réincarnation...

Publié le par Prêtresse d'Isis

Je ne me qualifie pas comme croyante, je suis plutôt Déiste, c'est à dire que je crois en une puissance supérieure (appelez la : destin, fatalité, hasard, ...ou vie) quelque chose qui nous gouvernerait en nous laissant notre libre-arbitre mais qui nous enverrait des épreuves...
Enfin bref je suis déiste et j'aime aussi à croire aux réincarnations!
Depuis des millénaires on a créé des croyances, afin de se rassurer sur cette grande inconnue : la mort ; beaucoup de peuples ont espéré cette survie de l'âme et c'est de là que vient le principe de réincarnation!

J'ai envie de croire que l'âme doit subir tout un tas d'épreuves, d'aventures et de vie avant de trouver enfin son repos éternel.
J'aime assez le point de vue de Bernard Werber (thanatonautes, empire des anges, et trilogie Nous, les dieux) où il supose une traversée de l'âme du stade du minéral au stade de Dieux (1 le minéral, 2 le végétal, 3 l'animal, 4 l'homme, 5 l'homme conscient, 6 l'ange et 7 l'élève dieu, ... pour les autres chiffres lisez les livres!!!!)
bon je ne crois pas forcément à ce genre de chemin car difficile d'imaginer pour moi un cailloux avec une âme mais je veux bien croire qu'il y a une évolution de l'âme!
En fait j'y crois dur comme fer!
Déjà je suis de ceux qui prêtent aux animaux une pensée, primitive certes mais une possibilité de reflexion!
Dans le règne animal j'imagine au bas de l'échelle les insectes, après je ne détermine pas d'ordre fixe, tout se discute, mais je suppose le dernier stade animal comme celui de nos plus proches compagnons de vie : nos amis les animaux domestiques!!!
Ne dit on pas qu'un chat à 7 (ou 9 selon croyance) vies???
et si le chat était la dernière étape avant d'être homme et qu'ensuite  on devait gagner notre paradis en 7 ou 9 vies???!!! bon pareil pour les chiens...
Je me sens bien avoir été chat à une époque, je me sens plutôt féline (c'est peut-être du à mon signe astrologique de Lion sinon!!!)
Ensuite nous voici homme (ou femme) et à ce moment là on doit parvenir à la sagesse (homme conscient de Bernard Werber!!!) afin d'obtenir le repos de l'âme et d'interrompre le cycle des réincarnations!
Afin de parvenir à cette sagesse il faut être éclairé et j'estime que toutes les difficultés qui jalonnent nos vies sont là pour nous éclairer justement!
Si on agit mal dans une vie, la suivante sera pire!
Si on est pas capable de surmonter une épreuve, qu'on se suicide ou subit sans tirer leçon, on stagnera au même niveau la vie d'après jusqu'à ce que l'âme trouve en elle de quoi surmonter!
Si on meurt trop tôt pour faire ses preuves, c'est qu'on a un bonus qui nous propulse vers un stade supérieur (car comment croire que des innocents doivent payer!!!???)
Si on surmonte les épreuves que l'on subit, on gagne une place vers la sagesse...
Voici uniquement Ma façon de penser et elle n'engage que moi, pourtant je vous met dans la confidence, non pas pour vous convaincre mais pour vous expliquer ce qui fait que je suis moi!
Je fais tout pour gagner ce repos de mon âme, je cherche à avoir une vie droite et juste, je souhaite être irréprochable afin de m'approcher au plus près de la sagesse, c'est pourquoi je tente d'être un être profondément bon, c'est pourquoi j'essaie de devenir Sage comme ces vieux sages chinois à la longue barbe blanche qui semblent tout savoir et qui nous font parfois rêver!
Pour ma part je cherche la sagesse non pas dans le Savoir, mais dans mon rapport aux autres, j'essaie l'Amour universel, la passion, la compassion, l'écoute, l'empathie etc
Bref j'ai surmonté cette vie-ci une épreuve difficile et peut-être j'en aurais d'autres, mais jamais je ne me laisserais abattre si je sens que ça me rendra plus forte, si je sens que ça enrichira mon âme. et advienne que pourra de mon âme à ma mort, de toute façon nous ne sommes pas maître de tout!!!

Parfois je vois mon chien Topaze dans mon chat Bastet, même comportement, en plus ce chat , on dirait un chien, elle obéit comme le font rarement les chat... Peut-être qu'elle se rapproche de la sagesse (heureusement qu'elle aura 7ou9 vies d'homme pour arrêter d'uriner sur le canapé pour afficher son mécontentement!!!)
Vous savez un des plus beaux compliments que ma mère m'ait fait c'est que je lui faisais beaucoup penser à sa grand-mère Néna. Sa grand-mère aveugle, plein de sagesse qui est morte plus d'un an avant ma naissance et si j'étais elle, et si son âme en mourrant avait décidé de revenir auprès de sa petite fille...
Celà évoque une autre théorie celle des Ames-soeurs, après tout si les âmes font tant de voyage et de réincarnations, pourquoi ne se lieraient elles pas les unes aux autres, ainsi on cotoierait toujours les même âmes le long de nos réincarnations, ce qui expliquerait nos impression de déjà se connaître ou d'être fait l'un pour l'autre, et ça explique aussi qu'on puisse parfois avoir plusieurs âmes soeurs!!! tout nos êtres chers seraient juste des anciens amis parents amants familles qui interchangeraient leurs rôle à loisir, homme femme enfants, animaux des uns et des autres etc!
Aujourd'hui fille de ma mère, hier sa grand-mère, avant-hier peut-être son père ou son mari, demain son cousin ou sa meilleure amie??? à moins que demain mon âme s'arrête là?peut-être ou peut-être pas!

Publié dans Esperance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci ma fille, c'est bien ce que je disais, tu es aussi noble et royale que l'était ma Néna. Je ne sais pas d'où viennent les âmes soeurs mais  je sais que toi tu prend ta source dans mon âme (moi je situe le sujet dans mon coeur ) et oui j'adhère sans retenu à tes hypothèses...INTERESSANT à quand la suite !
Répondre