Un énorme échec

Publié le par Prêtresse d'Isis

J'ai un sentiment de gros échec dans l'éducation de mon fils!
C'est le premier vrai échec que je rencontre avec lui... Il est gentil, obéissant, bavard, sensible, calin, dégourdi, semble très intéligent et curieux de tout... mais il n'est pas propre
J'ai cumulé de nombreuses erreurs quant à la propreté avec lui, erreurs que j'ai comise ou que j'ai laissé faire par ignorance des conséquences!!!
    La première s'est produite très tôt : nourrisson il avait d'atroces maux de ventre avec mon lait, il se nourrissait beaucoup par gourmandise et n'allait pas souvent à la selle d'où les maux de ventre, à celà combinés des gaz!!!
Ma mère l'a aidé à se libéré outre les mouvements physiques limite sportifs, à l'aide du thermomètre qui chatouille l'anus( sans doute les grand-meres vous l'ont aussi conseillé...)
Par la suite je l'aidais aussi parfois de la même manière or c'est une grave erreur selon certains pédiatre car l'anus est une zone érogène qui ne devrait pas être stimulée (par un adulte) et l'enfant peut donc contracter une forte réaction de pudeur par la suite (je peux vous garantir que lui mettre un supo quand il est malade vire parfois au drame!!!! réminescence???)
 voilà pour la première erreurs mais il était si jeune qu'on ne peut pas se dire que c'est ça qui coince aujourd'hui!!!
    Quand il s'est tenu assis mon copain de l'époque a tenu à l'habituer au pot!!! Je ne voyais pas l'interêt vers 6 mois!!! Mais puisqu'il s'asseyait il suffisait de le laisser jouer dessus et s'il faisait de le féliciter... Sauf qu'il n'a jamais fait et qu'il n'aimait pas rester assis immobile quand il préferait son trotteur... Je n'ai pas insisté et mon compagnon voyant que je ne le faisais pas sans lui a reporté...
A un an environ, mon fils marchait et ne voulait pas rester assis sur le pot, il ne comprenait pas ce qu'on attendait de lui et truvait ça sans doute ennuyeux! Mon copain insistait pour qu'il reste assis et le pot n'a jamais eu de succès...
vers 15mois, il hurlait quand il voyait que l'on sortait le pot, comprenant que nous l'avions traumatisé je demandais expressement à mon copain de ne plus insister, espérant que si on ne lui présentait plus le pot durant quelques mois il oublierait...  -> errur encore car il faut le laisser aprivoiser le pot, jouer avec, ne pas l'empêcher d'en descendre etc
Il a depuis, toujours refusé le pot, il est hors de question pour lui de s'assoir dessus, aussi vers ses 2ans j'ai du ruser et je l'ai mis de temps à autre sur un adaptateur pour toilette, il n'a jamais rien fait dedans mais tolérait de s'y assoir un peu à condition que je m'asseille face à lui et que je l'occupe!
Je n'ai pas insisté mais j'ai remarqué par ailleurs la maîtrise de ses sphincters sans chercher à le forcer, si je le met dans le bain il arrivait parfois qu'il fasse pipi et qu'il soit capable de stoppe-pipi, une fois ou deux aussi je l'ai laissé "cul-nu" et ayant remarqué un début de laisser-aller je l'ai attrapé et conduit en courant aux toilettes mais là aussi stoppe-pipi ou stoppe-caca et dès que l'on remettais la couche elle se remplissait!!!
J'avais dans l'idée qu'aux retours des beaux jours je le laisserait en slip la journée et que ça viendrait tout seul...
    J'ai acheté un livre : Mon bébé devient propre d'Edwige Antier (dans lequel j'ai trouvé les fameuses erreurs à éviter, pffft j'aurais du l'acheter plus tôt.!!)
    J'y ai noté une méthode qui semblait parfaitement convenir à mon fils qui refuse le pot : "la propreté à la couche" : il s'agit de ne pas laisser l'enfant toute la journée en couche car elles ne sont pas utiles tout le temps, lui mettre un slip en majeure partie de journée puis de temps à autres remettre une couche pour permettre à l'enfant l'émission de ses selles ou urines, le but étant de rallonger les ports de slip et diminuer ceux de couches et que l'enfant réclame par la suite de lui-même la couche lorsqu'il sent l'envie monter... cette méthode est valable dès 18mois et permet à l'enfant d'acquérir la maîtrise de ses sphincters sans le traumatiser avec le pot ou les toilettes!!!

     Je pensais cette méthode idéale pour mon Loulou et sachant qu'il contrôlait ses sphincters quand il le décidait je pensais que ça irait vite!!!
Voilà une semaine que nous mettons des slips, au début des accidents mais quoi de plus logique? il faut lutter contre une habitude de couche depuis 31mois!!! Je garde mon calme et mon sang froid je ne le dispute pas et me montre pas déçu, je lui dit juste que s'il veut faire il faut qu'il me demande...
Je lui mets sa couche pour des périodes de 20min en espérant la retirer pleine mais bien souvent elle est sèche et à peine enlevée (dans le quart d'heure) le slip lui est mouillé ou pire!!!
au bout de 5 jours à nettoyer sols et canapé et à ne plus m'en sortir des lessives, je perd mon calme et le réprimande pour les slips et pantalons trempés, pourtant rien n'y fait, il ssemble qu'il décide et lui seul quand il bloque ou non, je désespère de voir des stoppe-pipi et me sens impuissante, pas douée, mauvaise mère car incapable d'assumer, je finis à prendre ça pour une attaque personnelle de mon fils puisque le stoppe-pipi marche tjs très bien au bain(ahh ça si je cours avec lui pour le poser sur les toilettes car trois gouttes ont été versées dans le bain, il s'arrête tout net sur la cuvette et n'a plus envie jusqu'au retour au bain ou même parfois la couche... Mais alors pourquoi est ce qu'il ne fait pas de stoppe-pipi quand il sent que son pantalon commence à être mouillé? C'est surement qu'il ne veut pas me faire plaisir, il a l'impression que je peux changer ses vêtements comme autrefois les couches donc ça ne change rien pour lui je m'occupe toujours autant de lui si ce n'est plus puisque je guète les marques mouillées sur le pantalon et que je le surveille souvent!
Gros échec donc pour moi jusqu'à hier...
    hier je le met au bain et je le laisse seul le temps de faire une petite vaisselle puis je passe un coup de fil... Je l'entend m'appeler et comprend vaguement qu'il a fait caca dedans, mais ne pouvant pas raccrocher de suite je le laisse quelques minutes ainsi mais ça se transforme en une crise d'hystérie car il ne supporte pas de se baigner dans ses excrément, je le retrouve à un bout de la baignoire en pleur en me tendant un récipient et me demandant d'enlever le caca parce que c'est sale beurkkk! je saisis l'occasion de lui demander pourquoi il est si écoeuré alors que aund il fait dans son slip il ne dit rien... L'hystérie a payé car peu de temps après je lui met son slip et alors qu'il joue il me dit "maman caca" je lui dit vient vite au toilettes je lui enleve le pantalon qui n'est pas mouillé et le slip un peu mouillé !!!! tiens donc il a fait un stoppe-pipi!
Hier j'ai quand même eu un change complet à faire car on est sorti en slip et devant des aquariums il n'a put se retenir et n'a pas osé (parce qu'on était hors de chez nous me dire "maman caca" ou " maman pipi"!!!!) et pour aujourd'hui?
pour l'instant deux slips mouillés mais pantalon intact car stoppe pipi pour dire à maman, seulement il n'a fait que dans sa couche durant la sieste car j'ai eu beau resté à ses côtés aux toilettes à l'occuper durant deux fois une demi-heure aujourd'hui il n'y arrive pas!!!!
Enfin il y a du mieux si il stoppe donc voilà les progrès en une semaine
on verra bien ce que ça donnera... je vous tiens au courant quand j'aurais plus de temps car il est vrai que celà me monopolise et m'épuise...
Echec pas total même si de nombreuses erreurs aurait pu être évitées si je m'étais mieux renseignée avant...
Peut-être aussi n'est ce pas le bon moment car maintenant que sa soeur arrive bientôt il doit moins vouloir son indépendance, enfin voilà je vous ai confié ma première grosse difficulté en tant que mère!


   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour ! j'ai parcouru ce blog fort sympathique ^^Je me permets de te livrer mon expérience j'ai 2 titous : Ma première a été propre contre son gré, j'étais seule, j'habitais chez ma mère et la date de la rentrée scolaire approchait, et puis les idées reçues sur le fait que les enfants à un certain âge s'ils ne sont pas propres c'est une tare -__-, bref, du coup à cause de cela elle a fait pipi au lit presque toutes les nuits jusqu'à l'âge de 5 ans. A la naissance de son frère il y a eu une régression je lui ai remit la couche (mais ça c'est normal elle a vu un autre bébé elle a cru perdre sa place c'était pour que je m'occupe d'elle autant que son frère ^^ trop mimi). Et pour mon 2zième c'est mon chéri et ma belle-mère qui ma bassinaient avec des "il faut qu'il aille aux toilettes, il ne doit plus porter de couche" mon titou avait 26 mois. Comme je suis en congé parental personne n' a pu me forcer à le coller sur le pot, je l'ai laissé faire à son rythme et il y a un mois mon ptit bonhomme à force de nous voir tous aller aux toilettes (on laisse souvent la porte ouvert pour qu'il sache et voit ce que l'on y fait dans cette toute petite pièce, et bien il a été propre en exactement 3 jours !! Jour et Nuit de surcroit !! Je lui mets une couche en guise de sécurité pour la sieste et la nuit et il ne fait jamais dedans ! Tout ça pour dire que tu devrais le laisser faire lui même tu laisses le pot dans le salon ou près de son lit et il finira par s'y intéressé, pê même qu'il voudra aller sur la grande cuvette comme papa et maman ^^ Ne te prends pas la tête chaque enfant va à son rythme et surtout laisse ceux qui ont tjrs des réflexions à faire parler tu ignores l'important c'est de ne pas avoir à regretter d'avoir respecté le rythme de ton titou !Je rajouterais que si ça s'trouve il va commencer à être propre et hop dès que la ptite soeur va pointer le bout de son nez il voudra redevenir le bébé de sa môman le temps de comprendre qu'il est grand !
Répondre
P
<br /> Merci les filles pour vos commentaires<br /> je dirais que le problème est quasiment réglé, il n'y a plus d'accident ou presque<br /> reste les couches la sieste et la nuit mais elle ne semblent pas très mouillées!!!<br /> bref beaucoup de difficultés au début mais une fois qu'il a eu le déclic....<br /> Encore des petits accidents quand monsieur joue puisqu'il n'a pas l'intention de s'arrêter de jouer!!!!<br /> <br /> <br />
L
ne t inquiete pas poulette, tu debrouille bien je t'embrasse à bientot
Répondre
V
marie-laure, mon fils jorian a 6ans et ne s'essuie tout seul aprés la grosse commission, que lorsqu'il l'a décidé. nous avons eu du mal à l'avoir propre , fait beaucoup d'erreur mais bon c'est comme ça.à l'école aussi cette année la maitresse lui a dit non tu t'essuie tout seul, du coup il ne fait plus à l'école il se retient jusqu'au soir. à la maison des fois il s'essuie mais des fois non. dc on lui dit commence et si tu y arrives pas on arrive. s'il est pressé de retourner jouer il nous appelle systématiquement et en pleurant. l'odeur le répugne, et de toucher brrrrr.... il déteste! on leur dit tellement c'est sale , tu pue, etc... il faut faire attention à ce qu'on leur dit!!!! en tout cas pour jorian je ne me prends plus la tête il veut que je l'essuie bah si je ne suis pas occuoée je fais sinon il doit attendre du coup il fait lui... face à la propreté il ne faut pas trop se prendre la tête vivre au jour au jour et voir ! louwan je laisse faire... on est plus cool au 2ème ! bon courage à toutes quand même chacune face à son problème !lol
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec Virginie. Il faudra attendre qu'il ait le déclic. J'ai eu la même chose avec mon fils cadet (qui a 17 mois d'écart avec son petit frère) : il ne voulait pas le pot, ni s'y asseoir, ni le toucher, ni même l'approcher. Le réducteur, c'était un peu pareil. Bref, comme toi, c'était difficile avec un gros bidon de changer un bonhomme de cet âge. J'ai dû jongler un bon moment avec les 2 tailles de couches.Mais un jour ... un beau jour, il a décidé d'être propre. L'été avant d'entrer en maternelle. Il y a bcp d'accidents, quand même. Et il y en a encore quelques-uns, la nuit. (contrairement à son petit frère qui a été propre plus tôt et sans accident par la suite)Mais maintenant, j'ai un autre pb !! Il vient d'avoir 5 ans et ce petit monsieur refuse de s'essuyer après la grosse commission!A l'école en moyenne section, personne ne les essuie (les maîtresses disent que cela leur permettra plus vite de le faire seul). A la maison, j'ai beau lui expliquer et re-expliquer  comment faire à chaque fois, rester à côté de lui, lui promettre une récompense s'il le fait, le menacer de le punir s'il ne le fait pas, le menacer de le laisser comme ça. Rien n'y fait !! Il pourrait rester une journée entière les fesses sales quitte à avoir les fesses brûlées le soir. D'ailleurs, c'est ce qu'il  lui arrive en sortant de l'école.Je ne sais pas d'où vient ce blocage. A-t-il la flemme ? Est-ce que cela le dégoute ?Courage. Prends patience. Et motive-le en lui précisant qu'il va être un GRAND frère, le GRAND GARCON de la famille.Bisous.
Répondre
C
oh là  quelle galère j'appréhende déjà le moment de l'apprentissage de la propreté.
Répondre